De nos jours, recruter un talent constitue un défi de taille pour au moins 8 entreprises sur 10, ce phénomène s’est d’ailleurs accentué depuis le Covid.
Dans un marché du travail qui évolue à vitesse Grand V, marqué par des changements significatifs (attentes des candidats, omniprésence de l’IA etc.), et une bataille acharnée pour attirer les meilleurs talents, recruter vos futurs collaborateurs peut s’avérer être un sacré challenge.
Face à ce défi de taille, plusieurs alternatives existent comme se faire accompagner par un cabinet de recrutement.
Bien qu’ancré dans les mœurs depuis le début des années 2000, on constate que cet usage est moins courant que chez nos voisins européens.
En effet, seulement 20% des recrutements se font via des cabinets en France, contre 67% dans les pays anglo-saxons.
Les difficultés actuelles peuvent-elles inciter les entreprises à s’appuyer davantage sur de véritables professionnels du recrutement ?
On l’espère.
On vous donne les nombreux avantages qu’il y a à externaliser vos recrutements.
Être accompagné par de véritable professionnels, car le recrutement, c’est un véritable métier !
Au même titre que le plombier ou le maçon sont des spécialistes indispensables pour construire une maison, un cabinet de recrutement constitue un rouage clé pour des recrutements réussis.
Même s’il n’offre pas de garantie décennale (au moins la garantie de période d’essai ), un cabinet de recrutement agit comme un expert de choix.
Grâce à son savoir-faire, il vous accompagne dans toutes les étapes du processus de recrutement, de la qualification de votre besoin (des conseils avisés sur le profil recherché etc.) à la sélection des candidats et/ ou la négociation salariale.
En somme, il vous offre un service clé en main en limitant au passage des erreurs éventuelles de recrutement.
Améliorer la qualité de vos recrutements
Bien que le recrutement demeure une discipline empirique, collaborer avec un cabinet de recrutement offre de meilleures garanties pour des recrutements réussis à court et moyen terme, ayant un impact également sur le taux de rétention des collaborateurs.
Grâce à des outils adaptés au métier et au marché (sourcing, CVthèques spécialisées, chasse ciblée, tests de personnalité), une boîte à outils fournie mais également une expertise avérée, nous permettons aux entreprises d’optimiser leurs chances de trouver la perle rare et parfois de s’offrir même le luxe de choisir. Le tout en minimisant les erreurs éventuelles de recrutement.
Bien plus qu’une boîte aux lettres à CV
Autrefois restreint à la publication d’annonces, le tri des candidatures, aux entretiens, le métier de recruteur a considérablement évolué.
En effet, afin de s’adapter au marché et aux nouvelles attentes des acteurs du marché du travail, talents et entreprises, il a évolué, voire s’est transformé.
Une de ses missions est de favoriser la communication et la compréhension entre toutes les parties prenantes, candidats et employeurs.
En plus de ce rôle d’intermédiaire, Il a aussi une casquette commerciale.
D’un côté, il présente et valorise le projet des clients auprès des candidats sollicités.
Et d’un autre côté, il peut également inciter les entreprises à rencontrer certains talents qui d’un premier abord n’avait pas le profil idéal pour le poste.
Cette évolution assez récente s’inscrit dans un contexte de marché qui évolue et où le rapport de force entre entreprises et candidats s’équilibre.
Il a aussi un rôle de facilitateur durant tout le processus de recrutement et veille au bon déroulement de l’intégration du nouvel employé.
Car oui, le recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat, un (bon) cabinet de recrutement est aussi acteur dans l’intégration du nouveau collaborateur via un suivi régulier.
Chez Umpacte, nous accordons une importance particulière à conseiller et à challenger nos clients, que ce soit pour la création d’un nouveau poste, un recrutement stratégique ou lorsqu’il s’agit de profils rares.