Fiche Métier : Directeur Régional (DR)

3 juillet 2024
Publié par Romain
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Définition du métier de Directeur Régional

Le directeur régional est un cadre supérieur responsable de la gestion et de la performance d’un périmètre géographique spécifique au sein d’une entreprise. Il supervise plusieurs (succursales / centres de profit) ou commerciaux itinérants, s’assurant que les objectifs de vente, de rentabilité, de croissance sont atteints.

Ce poste peut avoir certaines spécificités selon le secteur d’activité, notamment entre une force de vente itinérante, et l’univers du retail / de la distribution par exemple.

Dans une force de vente itinérante, qu’elle soit GMS, BtoB ou dans le secteur de l’industrie, le directeur régional gère une équipe de commerciaux itinérants, planifie et supervise les stratégies de vente, et assure le suivi des performances individuelles et collectives via de l’accompagnement terrain notamment. Dans le retail, le directeur régional supervise plusieurs points de vente / magasins.  

Ainsi, il s’assure de l’application des politiques commerciales de l’entreprise, et veille à l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires et de satisfaction client.

Quelles sont les missions du Directeur Régional ?

Rattaché(e) au Directeur de réseau dans le retail, généralement au Directeur Commercial sur les autres secteurs d’activité, le DR a un rôle de chef d’orchestre dans la gestion et le développement de la région qui lui est attribuée.

 Ses missions s’articulent autour des points suivants :

  • Le management de l’équipe composée de directeur de centre de profit ou de commerciaux itinérants. Il recrute, forme, accompagne et encadre des managers, des chefs de secteur, ou des commerciaux.Il s’assure que chaque membre de l’équipe comprend ses objectifs et dispose des moyens pour les atteindre.
  • L’animation commerciale en veillant au respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il suit de près les KPIs (indicateurs clés de performance) et réalise des rapports réguliers pour la direction générale. 
  • Il assure la Gestion Budgétaire et Administrative de la Région et de son PNL. Ainsi, Il est responsable de l’élaboration et de la gestion du budget de la région, veillant à optimiser les coûts tout en atteignant les objectifs de vente.
  • Le Directeur Régional est garant de l’image véhiculée sur son périmètre géographique auprès des différents partenaires : clients, fournisseurs, institutions.

Quels diplômes, formations et parcours pour devenir Directeur Régional ?

Pour devenir directeur régional, un diplôme de niveau Bac+5 à dominante commerciale est souvent requis.

Les diplômes les plus courants : Master en Management ou Gestion, Master en Commerce ou Marketing, MBA (Master of Business Administration).

Le cursus privilégié pour devenir Directeur Régional passe par une expérience réussie sur un poste de directeur de centre de profit ou de commercial itinérant.

Quelles sont les compétences et qualités requises d’un Directeur Régional ?

Le directeur régional joue un rôle clé dans le développement de l’activité de son périmètre. Ainsi, plusieurs compétences et qualités sont nécessaires. Voici une liste non exhaustive :

La connaissance sectorielle : Une compréhension approfondie de son secteur est incontournable. Elle permet de développer des réflexes indispensables pour la réussite de sa mission et de gagner en crédibilité auprès de son équipe.

Leadership : Qu’elle soit composée de commerciaux itinérants ou de responsables de centre de profit, le directeur régional doit être capable de diriger et de fédérer son équipe. Cela implique savoir bien recruter, la formation (les techniques de vente etc.) et le développement des talents au quotidien.

Fixer des objectifs clairs et fournir un soutien continu est important pour atteindre les résultats escomptés. Un bon leader inspire son équipe, encourage un environnement de travail positif, et soutient le développement professionnel de ses collaborateurs.

Avoir une bonne capacité d’écoute et être un bon communicant. Cela passe par une transmission claire des objectifs et de la politique commerciale. Une communication fluide favorise également une collaboration optimale.

Esprit d’Analyse et de Synthèse : Le directeur régional doit interpréter les rapports de vente, les données de performance, et les indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer la rentabilité, identifier les opportunités de croissance, et mettre en œuvre un plan d’action.

Une bonne maîtrise des outils et technologies sera un atout précieux.

Salaires et perspectives d’évolution pour un Directeur Régional

Le salaire d’un directeur régional varie en fonction du secteur et de la taille de l’entreprise. En moyenne, son package se situe entre 60 000 et 90 000 euros brut par an.

Voici quelques indications en fonction du niveau d’expérience :

ExpérienceSalaire
0 à 2 ans d’expérience50 000 – 55 000 €
2 à 5 ans d’expérience55 000 – 60 000 €
5 à 10 ans d’expérience65 000 – 80 000 €
10 ans d’expérience et ++ de 80 000 €

Plusieurs voies s’offrent à un directeur régional dans une perspective d’évolution.

Il peut prétendre aux postes suivants :

Pour un Directeur Régional d’une force de vente, à des postes de Directeur National des Ventes ou de Directeur Commercial en fonction de la taille de l’entreprise.

Il peut également s’orienter vers de la négociation grand compte comme des postes de compte clé, grand compte et/ou directeur d’enseigne.

Dans le secteur du retail, il pourra viser des postes de directeur de réseau ou des métiers supports souvent basés au siège de l’entreprise.

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