Enfin, votre profil a séduit une entreprise et elle souhaite vous rencontrer !
L’opportunité vous intéresse ; alors comment faire mouche ?
Voici nos conseils à adopter pour vos prochains entretiens :
La préparation, la préparation et encore la préparation !
Certains candidats ont tendance à se concentrer sur la présentation de leurs parcours et de leurs compétences. C’est un bon début mais également un pari osé et risqué.
En effet se renseigner sur l’entreprise est un passage obligatoire. C’est comme partir en vacances sans un bon guide du routard 😃
En effet, il est important d’en connaitre davantage sur son activité, son histoire, ses valeurs.
Renseignez-vous sur leurs actualités, leur présence sur les réseaux.
Cela vous permettra d’en savoir plus ou de creuser lors de l’entretien sur des informations manquantes.
Renseignez-vous également sur les personnes que vous rencontrez et leur parcours.
Pensez à leur demander ce qu’ils apprécient dans l’entreprise, pourquoi les avoir rejoints etc…
Anticipez vos questions
Nous disons souvent que la curiosité est un vilain défaut mais cela ne s’applique pas à l’exercice de l’entretien.
N’hésitez pas à imprimer le descriptif de poste et à poser des questions. Cela peut concerner des questions techniques liées aux missions du poste, l’équipe en elle-même ou encore les compétences requises pour le poste. Posez des questions sur l’organisation actuelle, les projets à venir et même sur les attentes du manager ainsi que les étapes du processus de recrutement.
Les réponses apportées par le recruteur vous permettront d’être plus pertinent et convaincant quand il s’agira de vous présenter.
Cela vous permettra de conforter également le fait que le poste vous correspond.
Prenez des notes !
La prise de note est également essentielle afin de montrer au recruteur votre motivation et surtout ne rien oublier pour la suite de l’entretien. Elle permet également de renforcer votre posture.
Profitez-en également pour noter des questions qui peuvent vous venir au cours de l’entretien et les poser au moment voulu.
Vos notes vous serviront aussi à étayer vos réponses : « Si je comprends bien vous recherchez une personne qui maitrise tel logiciel car il faudra former les 2 nouvelles personnes recrutées…. » ou « comme vous l’avez souligné un peu plus tôt… » Ces notes sont en quelque sorte votre seconde mémoire !
Soignez vos réponses
Lorsque nous nous présentons, nous avons tendance à vouloir mettre en avant toute nos qualités et compétences et à vouloir nous montrer sous notre meilleur jour.
Attention à ne pas trop en dire car vous risquez l’effet inverse auprès de votre interlocuteur.
Il convient de sélectionner quelques compétences en rapport avec le poste.
Illustrez vos compétences en citant des exemples concrets que vous avez vécus au cours de votre carrière professionnelle.
Lorsqu’une question vous sera posée, ne vous contentez pas de répondre par oui ou par non. Complétez avec des situations concrètes et sur ce que cela vous a appris.
Il s’agit plus communément de la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultats).
Vous illustrez vos compétences par la preuve.
Anticipez des questions qui pourraient vous être posées. L’avantage de cette méthode est de mettre en avant naturellement vos qualités sans les citer.
Concluez de la plus belle des manières
À l’issue de l’échange, demandez quelles sont les étapes suivantes et le calendrier à venir.
Remerciez vos interlocuteurs pour leur accueil et assurez-vous d’avoir bien répondu à toutes leurs questions.
Après l’entretien, si le poste vous intéresse vraiment, un e-mail de remerciement pourra faire la différence. Rappelez vos qualités pour le poste et votre motivation à les rejoindre. Vous pourrez également compléter si vous avez oublié des choses lors de l’échange. Vous l’aurez compris, pour réussir votre entretien il est essentiel d’appliquer ces conseils afin d’optimiser vos chances de convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat pour le poste.